D’où venons nous ?

Notre volonté de créer l’Embarqu’ provient d’une urgence et d’un besoin d’un «  lieu d’agir »   suite à des mobilisations citoyennes en Tournugeois  sans précédent de 2015 à 2019  dont on souhaitait qu’elles soient  pérennes tout en s’ouvrant aux réalités locales.

Ces luttes citoyennes et victorieuses, et ces initiatives émergentes furent les suivantes :  lutte contre l’implantation d’un grand Centre Leclerc avec galerie marchande à Tournus ( 600 personnes mobilisées), lutte pour le maintien du cinéma en centre ville et du ciné-club associatif ( 2000 personnes mobilisées), collectif Nuit debout, création du Conseil des Fous avec mobilisation citoyenne décalée et poétique sur le vivre ensemble en Tournugeois, nombreux chantiers citoyens sur la démocratie locale, sur la culture, sur l’économie, action de Tournugeois Vivant, de collectifs d’acteurs divers, naissance de l’Assemblée des Habitants de Mancey, d’un GFA alternatif…

Une des issues principales en a été la chute de la municipalité de Tournus  grâce à une démarche de mobilisation citoyenne autour de Tournus Citoyen. La culture participative  a été un levier essentiel durant ces 4 dernières années, autant avec des habitants ruraux autour de Tournus, qu’avec des habitants de Tournus, même si beaucoup  sont encore exclus sur ce territoire, d’où l’idée d’un café associatif qui « inclue » le plus grand nombre en sortant de l’entre-soi.

L’envie de créer un lieu-citoyen permanent convivial a été forte,  afin de lutter contre l’isolement, être simple d’accès, neutre, non institutionnel, ouvert, créatif, luttant contre le mal vivre, et pour le développement de projets alternatifs . Il y a eu des citoyens qui souhaitaient s’engager et proposer un accueil et des modes d’engagement à d’autres citoyens mais en tant que Café associatif libre, et tenter de devenir un lieu à visée transformatrice.

Les grandes étapes de notre création :

Depuis le 9 février 2019, 35 personnes se sont réunis à minima tous les mois pour élaborer un projet de Café associatif : élaboration des statuts, de la charte, du règlement intérieur, d’un mode de gouvernance participatif, lancement de groupes de travail sur les activités à développer, visites d’autres café associatifs comme celui de Luzy (58) , mais aussi celui de Malin (21), d’Aix en provence (13) , de Valence ( 26) , de Brioude (43) , de  recherche de locaux, élaboration d’un premier plan de com, contacts tous azimuth avec de nombreux partenaires locaux.

Création de l’association du  café associatif  le 2 juillet 2019 ( déclaration au JO du 14 07 2019)

Accueil le 4 juillet 2019 dans les locaux trouvés quai Bardin de l’alter tour organisé par Alternatiba, soit plus de 25 rouleurs en vélo et 10 associations tournusiennes venus présenter leur actions d’économie sociale et solidaire.

Organisation  d’une grande réunion publique le 11 octobre 2019  en AGE avec près de 80 personnes présentes, et 18 membres de l’asso  pour présenter à tous le projet de Café associatif, «brain storming» collectif pour trouver le nom du café : «L’Embarqu’» avec l’idée «d’ embarquer»le plus grand nombre avec nous, d’aider à franchir le pas de côté, à sortir de chez soi, et d’autant que le lieu se situe rive gauche de Tournus, en bord de Saône, à  franchir tout simplement le pont du centre-ville.

Participation à la fête des lumières de Tournus le 8 décembre : préparation et tenu d’un stand de vente de moules et accueil de nouveaux adhérents, organisation de notre participation à la Fête de la soupe mis en place par le centre social, participation aux réunions de préparation et tenu d’un stand le jour J avec une soupe aux pois cassé.

Rencontre et travail avec un grand nombre de partenaires : le centre social de Tournus, la Maison des projets et des citoyens de Tournus, l’assemblée des habitants de Mancey, l’association Tournugeois Vivant, ESP : association Economie solidarité partage, la Maison des femmes, le bar associatif de Gigny, le SEL du Tournugeois, la Cagnotte solidaire, RSF : réseau sans frontiére, l’association pour un Territoire Zéro Chômeurs en Tournugeois, le Galpon, l’Accueil de Jour de l’ESAT de Tournus, les travailleurs sociaux du Pont et du Conseil départemental.

Lancement des chantiers collectifs de rénovation du local dès janvier 2020 : de 4 à 20 personnes se sont retrouvés régulièrement pour faire ces travaux : isolation, peinture, murs en bois, dalle de béton, construction d’un bar-cuisine, peinture artistique du sol, déco et aménagement du lieu, du parc, de l’atelier attenant, pose des calicots….et ce n’est pas fini.

Mise en place du fonctionnent opérationnel : création des collectifs de travail, du conseil collégial, approfondissement du règlement intérieur, mise en place des modes de financements participatifs et coopératifs, recherche d’autres financement, calage des ouvertures, des permanences du bar cuisine, décision de ce qu’on propose aux adhérents et des prix…

Premiers apéros découvertes durant l’été 2020 : passage de 80 à 300 adhérents.

Ouverture le 03 octobre 2020 : lancement d’une douzaine d’activités, de l’Atelier lecture, au Jardin-permaculture… en passant par les café débats société… etc. Préparation des nouvelles activités : Atelier des outilleurs, Café-pensées, etc.

L’aventure est lancée malgré la Covid, les confinements successifs… et nos arrêts, mais point de renoncement, on continue de plus belle car en ces temps d’isolement social, psychologique, géographique, économique…le Café associatif l’’Embarqu’ est plus que nécessaire.

Aujourd’hui, le café associatif l’Embarqu’ vit, bouge, évolue au gré des propositions de ses adhérents, et il est à parier que cela ne fait que commencer !