L’association

Notre café associatif du Tournugeois :

Objet : Travailler à l’ouverture d’un café associatif basé à Tournus qui soit un « lieu de nouvelles » qui donnent à voir tout ce qui se passe (agit prop et initiatives), « un lieu d’échange et de rencontres » entre des personnes qui ne se connaissaient pas, « un lieu d’envie et de création » où quelqu’un propose un projet, une activité, une action, un évènement, un « lieu d’agir » par des manifestations festives et créatives, « Un lieu d’assise et/ou de contemplation » où l’on se pose pour rien faire, pour causer, autour d’un café, d’un thé, un « lieu d’envies, de gourmandise » où des gens ont amené des livres, des bd, des tableaux, des jeux, des bonbons…., « un lieu à beautés » car on y vient avec des sourires, des paroles, des regards, de l’accueil..« un lieu à grailler et boire un p’tiot coup » parce que çà fait du bien, « un lieu d’écarquillement » avec des spectacles, « un lieu agora » qui organise des débats, un « lieu d’accueil » pour les associations ou groupes informels mais aussi les personnes seules, les personnes fragilisées, parfois un « lieu à révoltes » si nécessité,  enfin «  un lieu à inventer » au quotidien….suite

D’où venons nous :

Notre volonté de se créer provient d’une urgence et d’un besoin d’un «  lieu d’agir »   suite à des mobilisations citoyennes en Tournugeois  sans précédent de 2015 à 2019  dont on souhaitait qu’elles soient  pérennes tout en s’ouvrant aux réalités locales.

Ces luttes citoyennes et victorieuses, et ses initiatives émergentes furent les suivante :  lutte contre l’implantation d’un grand Centre Leclerc avec galerie marchande à Tournus ( 600 personnes mobilisées) , lutte pour le maintien du suite

DOCUMENTS OFFICIELS DE L’ASSOCIATION

Règlement Intérieur