Repair café

Venez réparer et apprendre à réparer des petits appareils défectueux.
Les réparateurs viennent avec leurs outils, leur expérience et leur bonne volonté. Les possesseurs d’objets à réparer viennent avec l’objet, leur bonne humeur, l’envie de participer… et la conscience que ça ne marchera peut-être pas cette fois là !

Pour en savoir plus sur les « Repair cafés » : repaircafe.org

CHARTE DU REPAIR CAFÉ DE L’EMBARQU’
Le Repair Café est un lieu où réparateur·rice·s, curieux·ses et détenteur·rice·s d’objets en panne, en mauvais état ou hors d’usage se retrouvent pour trouver ensemble des solutions pour faire face à la culture du déchet et au consumérisme en donnant une seconde vie à ces objets.
C’est un lieu convivial d’échange de savoirs et de savoir-faire basé sur le principe de la coréparation.
Quelques principes :
– Les réparations sont effectuées gratuitement par des bénévoles qui ne sont soumis·ses à aucune obligation de résultats.
– Les visiteur·euse·s s’engagent à rester auprès du·de la bénévole qui prend en charge leur objet pendant la durée de la réparation, et à lui prêter main-forte.
– Un seul objet par personne sera examiné. Le·la visiteur·euse pourra faire la queue à nouveau s’il·elle souhaite qu’un second objet soit réparé.
– L’adhésion à l’Embarqu’ est obligatoire et possible à partir de 2€.
Quelques limites :
– Les réparateur·rice·s se réservent le droit de ne pas réparer certains objets s’ils estiment la réparation dangereuse, trop longue ou au-delà de leurs moyens.
– Les réparateur·rice·s ne réparent pas les objets encore sous garantie sauf si la garantie ne s’applique pas pour le problème rencontré.
– Le Repair Café ne fournit pas les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. Les réparateur·rice·s peuvent donner des renseignements sur les pièces nécessaires au moment du diagnostic mais ce sera au· aux visiteurs·euses de se les procurer et de les ramener lors d’un prochain Repair Café pour finaliser la réparation.
– Les réparateur·rice·s n’ont pas l’obligation de remonter les appareils qui ne peuvent pas être réparés.
– Les visiteur·euse·s sont responsables de l’élimination adéquate des objets irréparables.
– Les réparateur·rice·s peuvent demander à garder un objet irréparable afin de récupérer des pièces qui pourraient servir pour une autre réparation.
Les réparateur·rice·s et autres bénévoles de l’Embarqu’ ne peuvent être tenu·e·s responsables de dégâts sur des objets apportés dans le cadre du Repair Café ou de tout autre dommage découlant des activités du Repair Café.