ÉVÉNEMENTS

Juin 2026

Juin, ses longues journées, sa première de l’été, son Repair café mensuel, sa
fête des Jardins le dimanche 7 un peu partout à Tournus et surtout à L’Embarqu’ !
Une soirée débat le 17 juin à propos de « l’impôt sur le revenu » et pour terminer
le 24 notre soirée participative en chansons avec « la Meute », chorale féministe de
Chalon-sur-Saône. Rejoignez-nous !

Samedi 6 : Repair café de 14h à 17h

comme chaque premier samedi du mois.
Venez nombreuses et nombreux et parlez-en autour de vous, pour que l’on essaie de redonner vie,
ensemble, à l’un de vos objets en panne (petit électronique, mécanique, informatique, bijoux, bois,
couture, vélo…).
Petite annonce : le Repair café recherche renfort pour l’équipe d’accueil ! Bénévole(s) aimant la
parlotte et les réparations pour accueillir le public en panne et les aiguiller vers les réparateur.ice.s.
Un samedi après-midi par mois de temps en temps. Contact : lembarqu@gmx.com

Dimanche 7 : fête des jardin de 14 h à 18h

L’Embarqu’ participe à la fête des Jardins, devenue un rendez-vous annuel à Tournus. Une belle
occasion de visiter les jardins de la ville et de réfléchir ensemble à notre alimentation et à notre
environnement. À partir de 14h à L’Embarqu’ : visite du jardin, activités ludiques, stand du SEL avec
grainothèque et reconnaissance d’herbes sauvages. À 16h : discussion sur la pollution des jardins
autour du livre « Jardiner dans les ruines » de Bertille Daragon.

Mercredi 17 à 19h : l’impôt sur le revenu en débat

Pascal Parmentier, ancien professeur d’économie, revient après une soirée dédiée à la dette avec un nouveau thème : l’impôt sur le revenu Certains médias parlent d’un “ras le bol fiscal” et d’une baisse du consentement à l’impôt, ce qui justifierait une baisse des impôts, en particulier de l’impôt sur le revenu. Cela mérite débat : l’impôt sur le revenu est-il trop ou pas assez élevé ? Est-il juste ou injuste ? Faut-il taxer davantage les plus riches ou y a-t-il un risque d’exil fiscal ?

Mercredi 24 à 19h30 : rendez-vous de L’Embarqu’ « La Meute, soirée participative et festive en chansons »

L’atelier du groupe féministe convie la chorale féministe de Chalon-sur-Saône « La Meute » à venir chanter et nous faire chanter tou.te.s ensemble. La chorale chantera son répertoire, présentera l’origine de sa création et transmettra aux participant.es quelques chants. Le chapeau sera reversé en intégralité au planning familial de Chalon sur Saône qui manque de fonds.
Soirée suivie d’un repas sur réservation obligatoire avant le 23 juin midi :
reservation.lembarqu@gmx.com/ Vente billets repas à partir de 18h45

Mai 2026

Rappel : tous les 1ers samedis du mois, de 14h à 17h
*** Repair Café de L’Embarqu’ ***
Réparons ensemble vos objets et petits appareils

Après la folie des préparatifs et la Saint Glin-Glin où l’on a festoyé tous ensemble, un mois de mai tout doux pour échanger autour de la démocratie, écouter de la poésie au violoncelle et comme toujours œuvrer ensemble au café, dans les ateliers et dans le magnifique jardin printanier !

Samedi 7 : Repair café de 14h à 17h

comme chaque premier samedi du mois.
Venez nombreuses et nombreux et parlez-en autour de vous, pour que l’on essaie de redonner vie, ensemble, à l’un de vos objets en panne (petit électronique, mécanique, informatique, bijoux, bois, couture, vélo…).
Petite annonce : le Repair café recherche renfort pour l’équipe d’accueil ! Bénévole(s) aimant la parlotte et les réparations pour accueillir le public en panne et les aiguiller vers les réparateur.ice.s.
Un samedi après-midi par mois de temps en temps. Contact : lembarqu@gmx.com

Vendredi 22 mai à 19h30 soirée-débat : la démocratie

Pierre Zarka viendra nous parler des avatars de la « démocratie ». Aujourd’hui le mot est devenu banal même si des inquiétudes se font jour quant à son devenir. Mais il n’est peut-être pas inutile de revenir sur les conditions historiques de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le vocable de « démocratie parlementaire », de savoir si celles et ceux qui se sont battu.e.s en faveur de la démocratie y ont toujours mis les mêmes principes. Nous pourrons faire un détour vers une phase méconnue de la Révolution française et les Communes de Paris, de Lyon et du Creusot au XIX e siècle et bien évidemment faire un détour rapide vers Athènes du V e siècle avant notre ère.

Mercredi 27 mai à 19H30 : rendez-vous de L’Embarqu’ « On ne photographie pas le vent – Concert duo violoncelle-lecture

On ne photographie pas le vent est un spectacle intime autour de la photographie, du regard, de l’attention au monde, des images, réelles ou mentales. Il y a deux corps, un corps de lecteur et un corps de violoncelliste improvisateur, et puis quelques pupitres où prendront place des images. Michel Gillot, lecture, textes, photographies Didier Petit, violoncelle Participation libre
Soirée suivie d’un repas sur réservation obligatoire avant le 26 mai :
reservation.lembarqu@gmx.com/ Vente billets repas à partir de 18h45

Avril 2026

Rappel : tous les 1ers samedis du mois, de 14h à 17h
*** Repair Café de L’Embarqu’ ***
Réparons ensemble vos objets et petits appareils

Avril est là, et s’annonce gourmand, saint-glinglé , voyageur, et bricoleur en partenariat avec ESP, le Galpon, et le lycée Gabriel Voisin !

Vendredi 3  à 12H
Cantine solidaire proposée par ESP

ESP (Économie Solidarité Partage) propose une 2ème cantine solidaire à L’’Embarqu’, c’est chaleureux, c’est bon, et c’est sur réservation auprès d’Axelle 06 89 46 72 81

Samedi 4 de 14h à 17h
Repair café de l’Embarqu’

Petite annonce : le Repair café recherche renfort pour l’équipe d’accueil ! Bénévole(s) aimant la parlotte et les réparations pour accueillir le public en panne et les aiguiller vers les réparateur.ice.s.
Un samedi après-midi par mois de temps en temps. Contact : lembarqu@gmx.com

Du 23 au 25 avril
L’Embarqu’ participe à la St Glin-Glin !

C’est évidemment la biennale du Galpon et de Tournus, qui se tiendra au Lycée de l’horticulture et du paysage !
3 stands de L’Embarqu’ joyeusement préparés seront présents : la roue de la fortune, les tours de magie et le Tourn’ glinglin.
Et il est encore temps de nous rejoindre pour animer un atelier !
D’ailleurs pour le Tourn’Glinglin, une répétition aura lieu le mercredi 8 à 9h30 et une formation à l’art du bonimenteur est proposée aussi par la Cie des Arracheurs de Dents le mercredi 15 avril de 10 à 13h à L’Embarqu’.
Inscriptions par SMS auprès de Françoise 06 22 35 46 21

Samedi 25 à 14h
Le Repair Café fait des petits (ou des grands)

Nouveauté, un partenariat avec les élèves du lycée : l’équipe du Repair café de l’Embarqu’ va aider le lycée Gabriel Voisin à créer leur propre Repair café !

Mercredi 29 à 19h30
RdV de l’Embarqu’ : projection et rencontre d’une grande voyageuse !

Voyage d’une femme autour du monde: 8 ans, 53000km à pied, vélo, bateau, 30 pays. Un rendez-vous de L’Embarqu’ sous forme de projection de film de voyage. Caroline Moireaux viendra nous parler de son voyage, récit d’exploration mais aussi source d’inspiration . Diffusion d’un film court sur les moments forts du voyage suivi d’un échange autour des rencontres, des défis et des surprises que la route peut offrir.
Repas sur réservation avant le 27 avril :  reservation.lembarqu@gmx.com
Vente des billets repas à partir de 18h45

Mars 2026

Rappel : tous les 1ers samedis du mois, de 14h à 17h
*** Repair Café de L’Embarqu’ ***
Réparons ensemble vos objets et petits appareils

Bonjour tout le monde,
Mars, ce sont les journées qui rallongent, les bourgeons, la Saône et l’agenda de L’Embarqu’ qui gonflent ! Voyez le programme, il est dense, drôle et divers ! Débat sur la dette, AG, théâtre d’impro, soirée festive et féministe, atelier cuisine végétarienne, courts-métrages, entrez donc !
Attention : changement de jour pour l’atelier de conversation en français.

Mardi 3 : dés 18h15
soirée débat sur la dette

Pays au bord de la faillite ? Un fardeau pour nos enfants ? Une baisse nécessaire des dépenses ? Balivernes ! Venez pour un temps de présentation et d’échange avec Pascal Parmantier, ancien professeur d’économie. Participation au chapeau.

Samedi 7 de 14h à 17h
Repair café de l’Embarqu’

Comme chaque premier samedi du mois. Venez nombreuses et nombreux et parlez-en autour de vous, pour que l’on essaie de redonner vie, ensemble, à l’un de vos objets en panne (petit électronique, mécanique, informatique,  ijoux, bois, couture, vélo…).
Petite annonce : le Repair café recherche renfort pour l’équipe d’accueil ! Bénévole(s) aimant la parlotte et les réparations pour accueillir le public en panne et les aiguiller vers les réparateur.ice.s.
Un samedi après-midi par mois de temps en temps. Contact : embarqu@gmx.com

Jeudi 12 à 19h30
Soirée débat : Le féminisme est l’affaire de tous.tes ! 

Venez échanger et réfléchir ensemble sur les inégalités qui traversent notre société, à travers jeux et débat mouvant. Un espace bienveillant pour questionner les mécanismes à l’œuvre et imaginer des pistes d’action !

Mardi 17 à 18h30
Assemblée générale annuelle de l’Embarqu’

Venez nombreuses et nombreux pour découvrir le bilan de nos activités et les projets de notre café associatif rendus possible par la présence de nos bénévoles que nous remercions vivement en votre nom !!

Mercredi 25 à 19h30
Rendez-vous de L’Embarqu’ : théâtre d’improvisation avec La Ligoté

Nous les avions reçus en 2024 et on s’était bien amusé. Ils seront là pour nous distraire à nouveau et avec votre complicité. Le théâtre d’impro est une forme de jeu d’acteur sans préparation préalable. À partir d’une simple consigne (que vous leur donnerez), les comédiens inventeront sur scène une histoire, des personnages et des situations. Soirée suivie d’un repas sur réservation avant le 23 mars sur reservation.lembarqu@gmx.com
Vente tickets-repas à partir de 18h45 ; Théâtre à 19h30.

Mardi 31 à 19h
Soirée courts-métrages

L’Embarqu’ s’associe à Cinémascotte pour vous proposer une soirée festive dans le cadre de la « fête nationale du court-métrage ». Attention pas de réservation mais jauge limitée !
– 19h : accueil et buffet partagé – 20h : c’est parti pour le visionnage des courts-métrages avec entracte gourmande et tombola !

Février 2026

Rappel : tous les 1ers samedis du mois, de 14h à 17h
*** Repair Café de L’Embarqu’ ***
Réparons ensemble vos objets et petits appareils

Bonjour à toutes et tous
Février c’est court, mais c’est bien rempli et pour tous les appétits !
Ce mois-ci découvrez deux ateliers-conférences : côté jardin autour du compost, côté langues autour du patois bressan et du franco-provençal. C’est le retour des ateliers sophros et de la magie qui se prépare pour la biennale (et se tiendra exceptionnellement hors les murs chez Jean-Pierre ce mois-ci). C’est aussi le temps des bugnes pour les amoureux des douceurs sucrées !
Et c’est enfin le grand retour des soirées participatives de L’Embarqu’ : scène et banquet ouverts le mercredi 25 février, un moment pour partager vos merveilles, en toute simplicité et convivialité. C’est chaud et c’est beau alors venez nombreu(ses)x !

Samedi 7 de 14h à 17h
Repair café

Comme chaque premier samedi du mois. Venez nombreuses et nombreux et parlez-en autour de vous, pour que l’on essaie de redonner vie, ensemble, à l’un de vos objets en panne (petit électronique, mécanique, informatique, bijoux, bois, couture, vélo…).

Lundi 9 à 18h
Atelier-conférence : En savoir plus sur « comment composter »

Daphné, ingénieure chargée du suivi du compostage à la Com-Com nous propose : Qu’est-ce qu’un biodéchet compostable ? Les 5 règles d’or lorsque l’on composte. Les critères de l’endroit idéal où mettre son composteur + Un petit jeu de cartes sur table pour tester vos connaissances sur les déchets compostables ou non !

Samedi 14 de 10h à 13h
Opération « bugnes »

Des bugnes chaudes, faites par des bénévoles à partir de la recette
de Daniel. Comme tous les ans, venez les acheter, et pensez à prendre un contenant !

Mercredi 18 à 19h30
Atelier-conférence sur « le patois bressan et le franco-provençal »

Deux langues ont disparu : le patois de la Bresse bourguignonne, et le franco provençal, à quelques kilomètres de L’Embarqu’. Joël Jannet vous propose une approche anthropologique et linguistique simple de ces langues mortes, avec anecdotes (Riri Badaut et Pierro Jannet) et vestiges saillants dans le paysage et les mœurs. Conférence d’1 heure, suivie d’échanges et du verre de l’amitié.


Mercredi 25 à 19h
Rendez-vous de L’Embarqu’ – soirée participative

Apportez un morceau de musique a cappella, un texte, une chanson, un tour, une danse ou ce qui vous plaira. Venez nombreu(ses)x à cette soirée par et pour tout le monde ! Côté pratique : repas partagé, apportez du salé, L’Embarqu’ proposera à la vente boissons et desserts !

Janvier 2026

Rappel : tous les 1ers samedis du mois, de 14h à 17h
*** Repair Café de L’Embarqu’ ***
Réparons ensemble vos objets et petits appareils

À vous les Embarqué.e.s,
Nous souhaitons une bonne année, faite de liens et d’élans, de bras ouverts, d’engagements et d’émerveillements petits et grands, que L’Embarqu’ continue à nous rassembler !
Côté ateliers, pour bien la commencer le café réouvre avec le premier Repair café de l’année, le 3 janvier et deux nouveautés : un atelier de sophrologie est proposé par Annie et un atelier d’italien débutant proposé par Nadine s’ajoute le jeudi à 17h.
Janvier sera l’occasion d’un deuxième atelier de Feldenkrais initié par Nicole.
Côté festif, c’est le retour des Rendez-vous de l’Embarqu’ avec le concert d’Ailsa Craig, duo de folk celtique, rock progressif et touches de musique du monde.
À très bientôt !

Samedi 3 de 14h à 17h
Repair café

Comme chaque premier samedi du mois. Venez nombreuses et nombreux et parlez-en autour de vous, pour que l’on essaie de redonner vie, ensemble, à l’un de vos objets en panne (petit électronique, mécanique, informatique, bijoux, bois, couture, vélo…).

Mercredi 28 à 19h30
Rendez-vous de L’Embarqu’ avec Alisa Craig.

Ce nom résonne comme un appel à l’évasion, à la découverte d’un paysage musical unique ancré en Bourgogne.
Inspiré par l’île écossaise du même nom et ses légendes, ce groupe vous invite à un voyage musical envoûtant, entre folk celtique, rock progressif et touches de musique du monde.
Accueil à partir de 19h, concert à 19h30. Soirée suivie d’un repas sur réservation avant le vendredi 23 janvier : reservation.lembarqu@gmx.com

 

JARDIN :

Nous nous réunissons tous les mardi matin, dans une ambiance décontractée afin de faire vivre ce lieu qui sert entre autre:
– Apprentissage
– produire des légumes, plantes aromatiques pour le café
– zone de repos 
– emplacement pour certaines activités en cas de beau temps (vannerie, chi-gong etc)
– expérimentation de techniques (buttes, traitement, semis, lasagnes etc)
– découvertes de plantes anciennes ou rares (crosnes, cyclanthères, christophines, ails rocamboles, livèche …)
– études et luttes contre la pollution 
Mais nous ne sommes pas assez nombreux, venez nous rejoindre, le we si vous souhaitez